accueil          ::         coordonnées         ::          partenariats
Infolettre - Volume III - No 3 - Mai 2005 
Un marché en devenir

2003/5/5 - SERVICES WEB - En facilitant la récupération des actifs informatiques, les services Web devraient réussir à s'imposer sur un marché qui est en devenir.

Direction informatique, Mai 2003

Alain Beaulieu






Le phénomène des services Web est relativement nouveau. Le marché considérant généralement les nouveautés technologiques avec circonspection, les services Web ne font pas exception. Résultat : très peu d'entreprises au Québec ont fait le virage des services Web, aux dires de CGI qui offre des services d'intégration d'applications en services Web.

" En se basant sur la lecture qu'on fait du marché québécois, la technologie se situe actuellement entre l'émergence et son utilisation par des acheteurs précoces, soutient Éric Lebel, vice-président, Services-conseils chez CGI. Il y a quelques clients qui sont à positionner cette technologie-là dans le cadre de leurs travaux actuels ou futurs, mais on n'en est pas encore à recevoir des demandes formelles d'expertise dans ce secteur. On en est plutôt à positionner la valeur de la technologie pour résoudre des problématiques récurrentes, comme l'intégration de systèmes. "

" L'excitation suscitée par la technologie est actuellement démesurée par rapport aux capacités réelles de la technologie, soutient John Donaldson, directeur d'unité d'affaires pour WebSphere, chez IBM Canada (WebSphere est la plate-forme de services Web d'IBM). Les fournisseurs présentent souvent la technologie d'une façon irréaliste. Alors il faut séparer le battage publicitaire de ce qui est vraiment réalisable d'un point de vue d'affaires. Mais le potentiel de la technologie est bien réel. "

Ceci dit, M. Lebel estime que la réponse du marché est bonne. Cela tient des avantages offerts par la technologie qui répond bien aux préoccupations actuelles des entreprises de rentabiliser leurs investissements passés. Les départements d'informatique ayant moins de latitude dans leurs investissements, une technologie comme celle des services Web qui permet d'intégrer et de récupérer une bonne partie des systèmes existants à peu de frais ne peut être que bien accueillie par la haute direction.

" La technologie des services est affectée par le ralentissement du secteur technologique, c'est clair, mais là où ça devient intéressant, c'est qu'elle est supposée aider à résoudre la problématique d'intégration, souligne M. Lebel. De par le fait que cette technologie-là favorise l'intégration et la récupération des actifs existants, ça lui donne un positionnement probablement plus intéressant que d'autres tendances émergentes qui sont plus du côté de l'investissement. "

Par conséquent, la technologie des services Web trouvera une oreille plus attentive du côté des entreprises ayant des besoins importants du côté de l'intégration. Les grandes organisations gouvernementales, financières, manufacturières et du secteur des télécommunications figurent actuellement parmi les plus réceptives.

" D'une manière générale, tous les créneaux verticaux dans lesquels il y a beaucoup de complexité dans les portefeuilles internes d'applications, en termes de nombre et de générations de morceaux à intégrer, sont peut-être plus appropriés ", précise M Lebel.

" La raison pour laquelle les gouvernements et les institutions financières adhèrent plus facilement aux services Web est qu'ils facilitent la connexion des sources d'information reliées à une transaction qui sont nombreuses et variées dans ce type d'organisation ", ajoute Ben Watson, directeur de produit senior, Services Web, chez Microsoft Canada.





Recevez le C-surance.ca
Express par courriel !
Cliquez ici







Visitez notre site web :
[ http://www.C-surance.ca ]

 

 



Découvrez C-surance.ca
grâce à notre présentation
multimédia.
C-surance.ca est un service innovateur de Commerce de Collaboration, permettant la gestion complète de toutes les activités associées à l'industrie de l'Assurance collective, sur plate-forme WEB.

C-surance.ca permet à TOUS les intervenants de l'industrie de l'assurance collective (consommateur/adhérent, conseiller/actuaire, assureur, employeur, professionnel de la santé, etc.) de partager les responsabilités et les informations à la hauteur de leurs rôles et besoins.

Pour plus d'informations, Veuillez contacter notre service des ventes au (450) 629-6158 ou par courriel à cette adresse : ventes@c-surance.ca